Réponse de WWF aux critiques de Survival International : « La protection de notre planète consiste autant à respecter les droits des populations qui en dépendent qu’à protéger la faune»

Survival International a récemment publié un rapport intitulé « Comment allons-nous survivre ? » Survival International y décrit en détail les impacts sur les communautés autochtones des parcs nationaux, des concessions d’exploitation forestière et des zones de chasse au trophée ayant été imposés sur de vastes étendues de terres dans…

Un jeune Batwa tué par balle dans le Parc national de Kahuzi-Biega, en RDC

Un jeune Batwa a été tué par balle par des éco-gardes dans le Parc national de Kahuzi-Biega, en République Démocratique du Congo. Il était en pleine cueillette de plantes médicinales en compagnie de son père sur les terres ancestrales des Batwas. Le père du jeune homme a été touché au…

Rainforest Parks and People: Observation des impacts de la conservation sur les peuples d’Afrique centrale

Rainforest Parks and People est un nouveau site interactif sur l’impact des aires protégées sur les peuples du bassin du Congo. Lancé cette semaine par la Rainforest Foundation UK, le site vise à améliorer la transparence et redevabilité des projets de conservation dans les forêts d’Afrique centrale.

WWF accusé d’avoir financé des abus contre les Baka au Cameroun : l’OCDE ouvre l’enquête

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a jugé recevable une plainte accusant le Fonds mondial pour la nature (WWF) d’avoir financé des abus contre les droits de l’homme au Cameroun.

WWF responds to Survival International’s criticisms: “Protecting our planet is as much about respecting the rights of the people that depend on it as it is about protecting wildlife”

Recently, Survival International published a report titled, “How will we Survive?” It documents in detail the impact on indigenous communities of the national parks, logging concessions and trophy hunting zones that have been imposed on vast areas of land in the Congo Basin. The report is critical of the roles…

What works? Protected areas, indigenous territories, and conservation concessions in Peru

“State-controlled protected areas (PAs) have dominated conservation strategies globally, yet their performance relative to other governance regimes is rarely assessed comprehensively. Furthermore, performance indicators of forest PAs are typically restricted to deforestation, although the extent of forest degradation is greater.”

Rainforest Parks and People: Monitoring the human impacts of conservation in the Congo Basin

Rainforest Parks and People is a new interactive website focussing on the impact of protected areas in Africa’s Congo Basin on forest communities. Launched this week by Rainforest Foundation UK, the website aims to increase the transparency and accountability of conservation projects in the Congo Basin.

Putting profit before people, climate and wildlife. Why the UK government is using aid money to back oil and gas drilling in protected areas in Africa

To address climate change we need to leave fossil fuels in the ground. While the UK government doesn’t quite go as far as acknowledging this obvious fact, it does claim to be working to “reduce greenhouse gas emissions by investing in low-carbon energy sources”.